MOUVEMENT

MOUVEMENT
n. m.

Déplacement d’un corps ou de quelqu’une de ses parties. Mouvement lent, rapide, doux, violent, égal, inégal, continu, progressif, périodique. Mettre une chose en mouvement. Donner, imprimer, communiquer le mouvement à quelque chose. Accélérer, ralentir, suspendre, arrêter un mouvement. Les mouvements du corps. Il fit un léger mouvement de tête. Le mouvement des doigts. Cet homme est brusque dans tous ses mouvements. Ce navire exécute bien ses mouvements. Pour se bien porter, il faut se donner du mouvement.

Au propre et au figuré, Se donner bien du mouvement dans une affaire, Agir avec beaucoup d’empressement et d’ardeur pour la faire réussir. On dit aussi d’un Homme actif et intrigant : C’est un homme qui se donne bien du mouvement.

On dit de même être en mouvement, être en action, montrer de l’activité. Il est toujours en mouvement.

MOUVEMENT se dit, en termes de Physique, du Changement par lequel un corps est successivement présent en différentes parties de l’espace. Mouvement absolu, relatif, propre, simple, composé, uniforme, varié, accéléré, retardé. Mouvement rectiligne, circulaire, droit, oblique, perpendiculaire. Mouvement d’ondulation, de vibration, de trépidation, de rotation. Les lois du mouvement. Mouvement perpétuel.

Fig. et fam., Mouvement perpétuel se dit d’une Personne qui a une excessive activité de corps. Il ne saurait rester en place, c’est le mouvement perpétuel, c’est un mouvement perpétuel.

En termes d’Astronomie, il se dit de la Révolution, de la marche, réelle ou apparente, des corps célestes. Mouvement des astres. Mouvement d’un corps céleste autour de son centre. Mouvement d’orient en occident, d’occident en orient. Mouvement apparent. Mouvement géocentrique, héliocentrique.

En termes de Médecine, il se dit de Toute fonction animale qui change la situation, la figure, la grandeur de quelque partie intérieure ou extérieure du corps. Mouvement réflexe. Mouvement du coeur, des artères. Mouvement péristaltique des intestins.

Avoir un mouvement de fièvre, Avoir un petit accès de fièvre.

MOUVEMENT se dit aussi, en termes d’Art militaire, des Marches, des évolutions, des différentes manoeuvres d’une armée, d’une troupe. Mouvement stratégique. Ce mouvement a été bien exécuté. Surveiller tous les mouvements de l’ennemi.

Guerre de mouvements, Guerre où les armées se déplacent en rase campagne, par opposition à Guerre de positions, Guerre où les armées restent fixées sur des positions organisées.

Mouvement en avant signifie Mouvement qu’on fait pour s’approcher de l’ennemi, par opposition à Mouvement rétrograde, Celui qu’on fait pour s’en éloigner.

MOUVEMENT se dit encore de la Circulation des personnes et des choses. Il y a un grand mouvement dans cette rue. Le mouvement de la navigation, Ce qu’il passe de bateaux sur une rivière, un canal, etc. Le mouvement d’un port, L’entrée et la sortie des navires. Le mouvement commercial, le mouvement des affaires, Ce qu’il se vend de marchandises, ce qu’il se fait d’affaires.

En termes de Chemins de fer, on dit absolument le Mouvement pour la Marche des trains dans les deux sens. Le chef du mouvement.

Il se dit encore des Variations qui arrivent dans certains établissements publics, dans certains corps, par les changements de situation des personnes qui en font partie. Le tableau du mouvement n’est pas encore achevé. Mouvement du personnel. Mouvement diplomatique. Mouvement préfectoral.

Le mouvement de la population, L’ensemble des chiffres qui indiquent que la population d’un pays, d’une ville a augmenté ou diminué.

Il se dit aussi des Variations, des fluctuations dans la valeur ou le prix des choses. Le mouvement des valeurs. Un grand mouvement de hausse sur le blé.

En termes de Musique, il désigne le Degré de vitesse ou de lenteur que le caractère de l’air doit donner à la mesure. Ce morceau est d’un mouvement lent, d’un mouvement animé. Absolument, Jouer dans le mouvement, Jouer en donnant à la mesure le degré de vitesse ou de lenteur qui convient.

Presser, ralentir le mouvement, Battre la mesure plus ou moins vite, sans toutefois la changer ni l’altérer.

Presser le mouvement se dit, dans le langage courant, pour signifier Se dépêcher, accélérer le rythme auquel s’exécute un travail, une opération, etc.

En termes de Musique, Mouvement signifie aussi Marche des sons du grave à l’aigu et de l’aigu au grave, entre des parties qui concertent ensemble. Mouvement direct, contraire, oblique.

En termes de Peinture, il désigne l’Expression des mouvements du corps et des sentiments. Cette figure n’a pas de mouvement, est sans mouvement. Ce tableau est plein de mouvement.

En termes de Peinture ou de Sculpture, Le mouvement des draperies, La disposition, les plis des draperies.

Le mouvement, les mouvements du terrain, La succession et la diversité des plans d’un terrain. Ce jardinier a tiré un grand parti des mouvements du terrain.

En termes de Littérature, il se dit de Ce qui anime le style, de ce qui fait qu’un récit intéresse les lecteurs, qu’un discours entraîne les auditeurs. Il y a beaucoup de mouvement dans son style. Son style est sans mouvement. Ces vers ont du mouvement, n’ont point de mouvement. Un beau mouvement d’éloquence. Les mouvements oratoires.

MOUVEMENT se dit, figurément, des Variations, des changements, de l’évolution dans l’ordre intellectuel, moral, social, etc. Le mouvement des idées.

Fam. et fig., être dans le mouvement, Suivre les idées nouvelles, entrer dans le courant général d’une société, d’une époque.

Il se dit en outre des Différentes impulsions qui nous font agir. Mouvements de l’âme. Mouvement naturel, volontaire, involontaire, impétueux. On n’est pas maître d’un premier mouvement. Il a fait cela par un bon mouvement, par un mouvement d’équité, de pitié. Mouvement de colère, d’orgueil, de vanité.

De son propre mouvement, Par sa propre initiative, sans avoir pris conseil.

Prov., Le premier mouvement est toujours le bon, On est généralement bien guidé par l’impulsion naturelle précédant la réflexion.

MOUVEMENT signifie encore Agitation, fermentation dans les esprits, de nature à faire craindre des troubles, une révolte. On annonce un mouvement dans Paris, des mouvements populaires dans cette ville.

En termes d’Horlogerie, il signifie Assemblage des parties qui font aller une horloge, une pendule, une montre. Le mouvement de cette montre, de cette pendule est excellent.

L'Academie francaise. 1935.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • MOUVEMENT — Certes, la conceptualisation du mouvement ne date pas des débuts de la science moderne. Force est de constater, cependant, que la physique moderne est née à propos de la question du mouvement et en réaction, sur ce point précis, contre la… …   Encyclopédie Universelle

  • mouvement — Mouvement. s. m. v. Action d un corps qui se meut, ou qui est meu. Mouvement lent, rapide, violent. mouvement local, progressif. mouvement convulsif. mouvement spherique, circulaire. mouvement droit. mouvement oblique. mouvement égal, inégal.… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • mouvement — Mouvement, Motus, Motio. Mouvement et vitesse, Mobilitas. Le mouvement de l esprit qui ne repose jamais, Mentis agitatio. Mouvement des estoilles, Meatus syderum. Mouvement de terre, Terraemotus. Mouvement egal quand il ne va point plus fort une… …   Thresor de la langue françoyse

  • mouvement — (mou ve man) s. m. 1°   Action par laquelle un corps ou quelqu une de ses parties passe d un lieu à un autre, d une place à une autre. Accélérer, ralentir le mouvement. Donner, communiquer le mouvement. Mettre une chose en mouvement. Pour se bien …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • MOUVEMENT — s. m. Transport d un corps ou de quelqu une de ses parties, d un lieu, d une place dans une autre. Mouvement lent, rapide, doux, violent, égal, inégal, continu, progressif, périodique. Mettre une chose en mouvement. Donner, imprimer le mouvement… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Mouvement — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Mouvement », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Sommaire …   Wikipédia en Français

  • MOUVEMENT —     Un philosophe des environs du mont Krapack me disait que le mouvement est essentiel à la matière.     Tout se meut, disait il; le soleil tourne continuellement sur lui même, les planètes en font autant, chaque planète a plusieurs mouvements… …   Dictionnaire philosophique de Voltaire

  • mouvement — nm. mouvman (Saxel.002) / ê (Albanais.001), mov(e)min (Villards Thônes.028). E. : Activité, Agir, Bouillir, Cloche, Cuire, Démarrer, Ouvrage, Remuer (Se). A1) mouvement, branle, oscillation, (d un balancier...), cadence (d une troupe de soldats …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Mouvement —          GAULLE (Charles de)     Bio express : Homme d État et général français (1890 1970)     «Ce n est pas la gauche, la France ! Ce n est pas la droite, la France ! Naturellement, les Français, comme de tout temps, ressentent en eux des… …   Dictionnaire des citations politiques

  • mouvement — фр. [мувма/н] 1) движение, темп 2) часть циклич. произведения (сонаты, сюиты и др.) ◊ au mouvement [о мувма/н] вернуться к прежн. темпу mouvement du debut [мувма/н дю дэбю/] темп, как вначале …   Словарь иностранных музыкальных терминов

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”